Pourquoi la vidéo est devenue un média indispensable

La vidéo, encore très discrète il y a quelques années sur Internet, se démocratise de plus en plus. Nos fils d’actualité sur les réseaux sociaux en sont remplis. Des contenus parfois triviaux, souvent de qualité médiocre, mais le constat est là : en 2016, la vidéo est omniprésente.
monitor-1054592_960_720
Et cette révolution n’en est encore qu’à son début : très bientôt, 90% des données transitant sur le net devraient être des vidéos. Pourquoi un tel engouement pour ce média par rapport aux autres contenus (images, textes…) ?
1) La vidéo fait gagner du temps
Rédiger un article peut prendre plusieurs heures. Bien qu’il soit recommandé de la préparer, une vidéo peut se tourner en quelques minutes.
2) La vidéo est un outil de visibilité
La vidéo permet de se montrer, de faire découvrir à son audience notre personnalité d’une manière bien plus complète.
3) La vidéo est plus riche en informations
Une vidéo se compose d’images et de sons, qui donnent des informations plus importantes sur l’environnement qu’un texte, aussi descriptif soit-il.
4) La vidéo se consomme facilement
Contrairement à un texte, qui nécessite une concentration soutenue, une vidéo peut se visionner de manière passive.
5) La vidéo est ludique
Last but not least, une vidéo bien réalisée est souvent un moment de détente, procurant des émotions voire un plaisir esthétique à celui qui la regarde.
Est-ce que la vidéo remplacera à terme les autres médias, le texte en particulier ? Bien sûr que non, chacun possède ses avantages. Par exemple, un article possède des avantages indéniables en terme de possibilités de duplication et de référencement. En plus, il peut plus facilement être consulté de manière non linéaire.

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *